Différence entre catholique et orthodoxe et protestant

Les orthodoxes, das catholiques, (ainsi que esquive protestants) appartiennent à la également grande religion, le christianisme.

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 Tous vénèrent le même dieu et s’appuient dessus le même livre sacré, la Bible.

Le schisme (la séparation) entre les Églises catholicisme et orthodoxe intervient en 1054 et attacher autant, si non davantage, la rivalité politique entré deux aires culturelles, Rome et Constantinople, que aux profondes différence théologiques entre das deux confessions. Eux définit toutefois deux système d’Église et leur rapports à pouvoir dont les différences s’accentueront au ligne des siècles.

Le terme « orthodoxe » vient ns grec ortos (Ορθος) lequel signifie droit, seulement et doxa (δόξα) qui signifie croyance. L’orthodoxie signifie par conséquent la réel croyance und désigne les Églises demeurées fidèles à la confiance des premièrement conciles.L’église orthodoxe est à lintérieur la continu ininterrompue aux l’Eglise primitive.


Les différences aux rites et ns traditions

Si d’une façon générale, l’Eglise Orthodoxe dorient restée concède procheduchristianisme des origines, avec le temps, das deux Eglises ont je lai ouvert destraditions différentesqui s’expriment dedans le rite, la liturgie et esquive règles qui régissent le culte. Cette qui dorient le concède évident quand conditions météorologiques rentre dans d’un église orthodoxe, c’est l’atmosphère mystique, associant prières répétitives, jeux du lumière des cierges und des candélabres, et symbolique des icônes.

Les différences les plus notables sont esquive suivantes:

Pendant les liturgie, lesCatholiques prient debout ou jusquà genoux, alors que das Orthodoxes restent debout ou assis.Leschantssont entendu commeprièreà part le total et sontomniprésentdans esquive célébrations ns la divine précédent orthodoxe.Lesicônes sont au coeur du la religieuse orthodoxeet conditions météorologiques voit dans esquive églises grecques esquive fidèles effectuer des gestes ns dévotion en de toi l’honneur. Ces icônes sont unsymbole que conditions météorologiques vénère (et non desidoles) jusqu’à l’inverse du l’adoration qui dorient due à dieu seul.A contrario les statues ne sont normalement pas tolérées dans das églises orthodoxes.Pour l’Eucharistie, les orthodoxes fidèles à ns tradition, utilisation unpain fermentéalors que les catholiques utilisent le le noir azyme (sans levain)Les orthodoxes fontlesigne de croixavec das trois doigts du la main loi (pouce, index, majeur) rang en touchant le front, ns poitrine, l’épaule droite puis l’épaule gauche. L’usage présent chez esquive catholiques du se signer ns gauche jusquà droite il est imposé au temps des croisades, sans pour autant que nexiste pas n’apporte ns justification privé à cette changement.Vous les verrez, les grecs se faire signent jusquà d’innombrables occasion tout au long aux la journée.Si l’Église catholiques impose ns célibat (c’est une règle qui s’est imposée au XIe siècle sans pour autant que les ne cest un dogme),les prêtres orthodoxes peuvent être mariés et pour avoir des enfants.Ils doivent toutefois être marié prédécesseur leur ordination (le pope, s’il dorient ordonné donc qu’il dorient célibataire, reste célibataire toute elle vie). Seuls esquive évêques sont obligés à célibat rang pratiquement tous lespapas, (les popes),grecs sont mariés.Selon das prescriptions des Épîtres pastorales, ns pope doit matin l’homme «d’une seul femme» et une pope qui divorcé est réduction à l’état laïc.Si l’Eglise catholiquepratique la nature lebaptême moyennant effusion(l’eau est versée pour le front aux la personne), l’Église orthodoxe baptise parimmersion totale ns corps. C’est d’ailleurs le sens du mot baptême en grec. L’Eglise orthodoxe dorient restée firminy àla tradition depuis esquive origines évangéliques pour cette rituel qui symbolise l’adhésion totale au Christ et ns fait de «revêtir ns Christ».
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Le pape francis et le patriarche Bartholomée Ier, avant l"église de Saint-Sépulcre jusqu’à Jérusalem, 25 peut faire 2014 (Photo: Wikimedia Commons)

Quelles sont les raisons profondes ns la retentit ?

Le vaste schisme entre Église catholique et Église orthodoxe remonte jusquà 1054 und il je vais lavoir fallu attendre la assemblée historique jusquà Jérusalem ns Paul using et du patriarche Athénagoras je en 1964 – première assemblée entre esquive primats des Eglises catholiques et orthodoxe depuis 1439! – convectif que le dialogue soit renoué entre le Saint-Siège et le patriarcat ns Constantinople.

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Les des choses bougent avec le Pape François qui à déjà rencontré jusquà plusieurs reprises le patriarche œcuménique orthodoxe Bartholomée Ier du Constantinople et le patriarche Kirill, chef du l’Église orthodoxe aux Russie.Pour délaborer la durée aux la séparation, les raisons profondes sont des raisons théologiques qui peuvent sembler subtilités « byzantines » au profane.

La procession de Saint Esprit: l’ajout du mot filioque au Credo

Pour les orthodoxes reprenant esquive paroles du Christ dedans saint blue jeans (15, 26) le Saint-Esprit procède de Père. Les catholiques évoquent eux que les Saint-Esprit procède du perez et du Fils, a Patre Filioque.Cet ajout à Credo imposé par Charlemagne, allié de Rome, à 8ième siècles et entériné venir 11ième modifie est rejeté moyennant l’église Orthodoxe qui est considéré qu’il n’est étape conforme venir paroles aux Christ rang qu’il modifie les relations entre les trois personnes de la Trinité renforce d’une bien sur façon le rôle ns Jésus à dépend de Saint Esprit.

La primauté et l’infaillibilité du Pape

L’autre causer essentielle du schisme dorient la comprendre des papes de transformer une primauté morale en un pouvoir légal direct sur les églises. à 11ème siècle, les réforme grégorienne, convecteur libérer ns papauté des empereurs germaniques, aller tenter de soumettre directement les évêques et les rois à pape (théorie des leur glaives) und revendiquer l’infaillibilité ns souverain pontife.

Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche aux Rome. Il lui reconnaissent une primauté d’honneur en laffaire de Concile œcuménique et non ns place bénéficie chef du l’Église, cette place étant celle du Christ. Elles n’acceptent pas non plus le dogme du l’infaillibilité pontificale telle que défini par les Concile Vatican i en 1870.

Dans le monde orthodoxe, le mode de autorité de l’Eglise est appuyer l’évêque puis bruyants les compartiments à traiter, sur le heilig Synode (l’assemblée des évêques) et final le concile oecuménique. Les donne une organisation décentralisée et des décisions collégiales alors que convectif les catholiques l’organisation dorient pyramidale et toute l’autorité provient de Pape, évêque ns Rome.

L’Immaculée Conception

L’Immaculée brouillon concerne la conception aux la femme numérique Marie, la Mère de Dieu, et non celle du Jésus Christ, dont la brouillon virginale et sans pour autant pêché ne fait pas question. Orthodoxes et catholiques sont d’accord plus Marie est Immaculée lorsque elle conception et met venir monde le arbore de Dieu, et que ceci est l’effet d’une élégance spéciale ns Saint Esprit. La disparités vient du moment ns cette grâce: à la conception ns Marie pour esquive Catholiques, au moment où nom de famille dit « OUI » jusqu’à l’archange, convecteur les Orthodoxes.A l’origine du problème, le dogme ns péché originel chez Saint Augustin a entraîné l’Eglise d’occident dans du terribles controverses théologiques concernant Marie. Convoque résumer, alors qu’en Orient orthodoxe, la Vierge représentait l’humanité intégralité portant Dieu, les Théotokos, en Occident, née et prend son essor l’image de l’« Immaculée brouillon », accueillante mais avènement différente du toutes les etc femmes d’où ns dogme qui suivit, celui aux l’Assomption, passant parfait sous silence ns Dormition (la mort du la vierge) « humaine » du la Mère aux Dieu.

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Il est également une controverse qui aucas elle n’est étape l’une des raisons de la séparation autoriser d’éclairer la conception que portent esquive deux Eglises: la controverse sur parrainer et le libre-arbitre que je résume à formidable traits (et aussi bon que nom de fille l’ai comprise…)Au 4ième siècle heilig Augustin précise ns dogme ns péché originel, qu’il défini davantage prendre plaisir une souillure innée qui courrier électronique à la concupiscence que tout un m humain, de ce fait maudit, porte en lui dès elle conception. Partant de ce dogme propre jusqu’à l’Eglise d’Occident (qui respectable Saint Augustin bénéficie le perez des Pères de l’Eglise) la nature est prédisposée au mal et ne peut s’en conservé sans une grâce spéciale.Ces controverses sont demeurées presque étrangères à l’Orient le christianisme et ces notions n’ont pas le également sens. L’orthodoxie croit que l’homme a été dédié libre. Cette n’a étape été, moyennant conséquent, préservé de l’inclination venir mal (autrement, il n’aurait démarche péché). Il a glorifié coopérative spontanément et non parce qu’il était dirigé vers le bien par une grâce spéciale. La nature humaine orient inclinée vers le Bien et les mal lui est extérieur.

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