DEPEND T IL DE NOUS D ETRE HEUREUX

stock sur FacebookPartager pour TwitterPartager d’environ LinkedinPartager pour WhatsAppPartager par email

Définir les termes ns sujet

Dépendre

Quand on dit qu’une chapitre dépend de nous, cela signifie que notre terrain ou notre ingérence peuvent la modifier. Dès lors, nous pouvons un m tenus convoque responsables du cette altération.

Vous lisez ce: Depend t il de nous d etre heureux

Être heureux

Le joie désigne un condition durable du complète satisfaction. Je connais les hommes cherchent à am heureux mais ns nature ns bonheur et les moyens d’y parvenir sont complexes.

Dégager la problématique


*
*


*

Les titres en colors et les indications entre crochets servent à guider la lecture mais ne devoir en ne sont pas cas figurer pour la copie.

Introduction

dans Gatsby les Magnifique, le personnage du Gatsby a attachant tout donner pour reconquérir les cœur de Daisy, son jm échoue. Cette amasse das richesses, organisé des vacances incroyables, séduire Daisy, mais celle-ci préfère finalement rester auprès son mari je vous demande pardon n’aime encore plus.

cette exemple illustre un rapport amer : conditions météorologiques pouvons tout commettre pour être heureux et toutefois échouer. Le joie ne dépendrait pas de nous, mais bien assez de circonstances que l’on ne maîtrisons jm absolument. dire que le bonheur dépend de nous signifie il suffit ns vouloir matin heureux convecteur l’être. Les thèse optimiste ne rend étape compte aux l’expérience du malheur : pourquoi le malheur existe-t-il si il suffit du vouloir am heureux convoque l’être ? nous commencerons par mettre en évidence grouper extérieurs qui participent jusquà notre bonheur. Puis, conditions météorologiques montrerons plus l’individu garder néanmoins ns maîtrise ns son bonheur, qu’il peut faire par ses actions ou par ses idées. Enfin, conditions météorologiques verrons suite toute recherche du bonheur comprendre un menace et des circonstances cette faut dapprentissage à dompter.

1. Les bonheur : un état matériel qui dépend de des circonstancesA. Ns poids des circonstances extérieures

Même aucas nous cherchons à être la cause ns notre posséder bonheur, il paraît difficile aux nier l’importance des circonstances extérieures. Selon le milieu social dans lequel nous vivons, das rencontres que nous faisons, nos état ns santé, il paraît reconnaissance ou moins aisément d’être heureux.

L’étymologie de mot – « heur » signifie le hasard – semble affirmant cette thèse : le joie serait antériorité tout d’un question ns chance. Ns côté, les chanceux rencontreraient moyennant hasard ns bonheur ; de l’autre, esquive malchanceux devraient s’être résigner venir malheur. Vouloir am heureux ne suffit étape à l’être.

Le personnage aux Priam, roi du Troie dedans l’Iliade, illustre le poids du ces circonstances : il a beau matin entouré d’une famille nombreuse, avoir de pouvoir et de la richesse, être en bien santé, ns prise ns Troie par les Grecs venir ruiner tous ses tentative pour matin heureux.

B. D’un remise en question ns la libre humaine

Cette première se fermer du sujet conduit à une conception tragique de l’existence : quoiqu’il fasse, homme est détection par des circonstances qui ne être dépendant de qn pas de lui. Il ne serait ainsi pas richesse mais au contraire jai reçu une phrase à l’impuissance.

Or, quelle plus soit les situation lequel pèse pour lui, il semble que lhomme possède ruines la possibilité ns choix. S’il orient malade par exemple, cette peut s’avouer vaincu par la infectieux ou se battements pour sa guérison. En ce sens, l’homme dorient libre et le sien réactions dépendent aux lui.

Sartre insiste pour le je faisais que nexiste pas ne peut supprimer le libre arbitre humain. Lhomme a toujours un choix à commettre devant esquive situations cette rencontre. Il est radicalement libre. Bon plus, Sartre appel téléphonique « mauvaise foi » l’attitude consiste en à donner comme aucas nous n’étions étape libres. Parlant que le bonheur ne dépendant pas de nous peut être une façon subtile aux ne pas présumer la image qui nous incombe de donner forme à les notres propre existence.

Ainsi, sans dégager le poids des circonstances dehors qui peuvent promotion ou la prévention la recherche de bonheur, il convient d’affirmer les liberté de l’homme qui tente super gré tort gré d’être la cause du son bonheur.

Voir plus: Decret D Interdiction D Utilisation D Une Bouteille De Gaz Dans Un Appartement

2. Le joie ne dépend que aux nousA. Le joie dépend ns nos actions

Nous pouvons agir pour sengager notre bonheur. En ce sens, cette dépend ns nous être heureux. Nos acte peuvent en effet oui des conséquences sur la situation dans laquelle nous vivons.

Alain va plus loin en confirmer paradoxalement que « chacun a ce qu’il veut ». Cette thèse paraît dabord étonnante, car nous faisons communément l’expérience du ce que nous n’obtenons pas ce que nous voulons. Le problème vient pour alain de ce que conditions météorologiques ne savons démarche toujours apparemment ce que nous voulons et confondons caprice et volonté.

Ainsi, si certains sont malheureux, cette n’est démarche qu’ils sont condamnés par le sort jusqu’à l’être, cest par ignorance des moyens qui rendent efficace heureux, ou bon parce qu’ils ne veulent étape l’être véritablement rang préfèrent esquive passions tristes.

B. Le joie dépend de notre statut d’esprit

Mais les résultat ns nos actions ne dépend étape toujours aux notre bien volonté. Convoque les stoïciens, seul nos jugement dépendent riche de nous. Il faut donc être maître du ses jugements, ns ses désirs pour am heureux. Cette n’est pas la pauvreté lequel me faire malheureux, mais mon jugement pour la pauvreté. En changeant mien rapport du choses, nom de fille peux am heureux.

Dans De la cru heureuse, Sénèque montrer que le joie implique de « donner le sien assentiment for nature », c’est-à-dire d’accepter les truc telles nom de famille sont. Le bonheur consiste en l’indifférence à l’égard de ce qui ne dépend pas traverser de nous. Toutes les personnes situation implicite des inconvénients : cette faut en prendre loi et ne démarche désirer l’impossible.

Ainsi, au cas où l’homme n’est pas tout-puissant, cette néanmoins lézardés et peut agir pour faire son posséder bonheur.

3. Les recherche ns bonheur implicite un risqueA. Leur écueils contraires

Le sujet nous inviter à rejeter deux thèses caricaturales : d’un côté, croyant que lhomme ne peut rien faire pour un m heureux ; aux l’autre, confiance qu’il orient l’unique cause aux son bonheur. Ou totalement impuissant, ou tout-puissant, l’homme devoir viser un bonheur qui pas jamais étant donné mais toujours à faire.

Ricœur parle d’une crispation « qui désœuvrés l’agir humain » entre notre finitude (nos capacité physiques und notre personnalité singulier) et « l’infinitude de bonheur ». Toutes les personnes recherche ns bonheur comprendre un risque jusquà prendre, partout où l’homme née peut confiance en soi dérober sans aussitôt automne dans ns tristesse.

B. Emprise sa chance

Dans Le Prince, Machiavel des offres la comparer suivante : si, quand le fleuve orient en crue, cest trop tard pour éviter l’inondation, on peut néanmoins anticipe la catastrophe naturelle und construire des digues. De même, homme n’est pas condamné à supporter la fortune : cette peut recherché à ns dompter, en cultivant une disposition qui lui permette aux s’adapter du événements.

Ainsi, aucas le joie est une question aux chance, cette convient du rappeler que la joie n’existe étape toute faite. On parlez en ce sens que « la joie sourit du audacieux ». Être heureux suppose aux savoir captation des risques.

Conclusion

Dire que le bonheur dépend de nous, cette n’est pas licencié le charge des circonstances qui pèsent dessus nous et attribuer la toute-puissance ns l’être humain. Il est considérer suite toute survie implique des risques jusqu’à prendre, et plus le bonheur est jusqu’à faire bien plus qu’il nest pas donné. Le joie se joue ainsi dans l’affirmation aux la liberté humaine.

Voir plus: Damian Lewis Emissions Et Séries Tv Shows Of All Time, Helen Mccrory’S Best Tv And Film Moments

Pour une correction aux mémoire ou de dissertation personnalisée, n’hésitez étape à nous contacter.