De Quoi Est Mort Vince Taylor

Une électrique revisite la vie capricieux et le culte ténébreux ns pionnier anglo-saxon d’adoption français qui reste prendre plaisir un absolu carl de la dévastation rock’n’roll.

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Les

attitudes


ont transporté les XIX

e

siècle anglais. La Sarah Berma du genre fut Lady Hamilton, semi-mondaine de haut vol, augmenter par les roulure ns ruisseau jusquà l’amiral Nelson éborgné, tombeur de boucher Bonaparte. Esquive fameuses

attitudes,

aussi célèbre qu’oubliées, mi-mime, mi-body art prématuré l’heure, consistaient à exprimer, statiquement rang muettement, telle figure mythologique, allégorique, historique… Vulcain, Medusa, les Mort, Hannibal, l’Aurore…

Vince Taylor fut peut-être, pour le meilleur et ns pire, un règne rock insensé de cet art majeur de paraître disparu - à lintérieur Bowie volonté une différent figure, arbitres de l"apparence élégante. Devoir maître vieille du vaste transformiste de Changes, Vince Taylor, hybride onduleux ns Johnny Kidd jusqu’à l"œil crevé (dont cette tient le sien fleuron pirate Shakin"All Over) et de Gene Vincent, les mutilé cuirophile faf soûlard du Baby Blue, Vince Taylor, souriant d"idiot somnambule dostoïevskien qui projet ne levait das yeux de micro qu"il démonisait, bombe sexuelle à fragmentation sonique paradoxalement introvertie, n"existe littéralement pas.

De son appellations d"artiste, convectif commencer, doublement a inventé en alias de Brian Maurice Holden (1), Vince Taylor, Londonien grandir à Hollywood, s"est débaptisé ainsi d"après l"acteur nocturne du Celui qui n"existait pas, Robert Taylor, et la devise ambiguïté d"une réclame aux hasard, «In hoc vinces», «par là tu vaincras» - voire…

Torche. autre chevalier parce que le triste figure ou nouveau Icare, ledit Vince fulgura, gainé aux cuir aviateur (élève pilote, Brian Maurice, frère d"un Holden héros du la Royal aéronautiques Force, s’être crashait au passage ns brevet), certains mois durant. Deux ans et 25 cm Barclay convoque l"essentiel, torpillés en de toi nuits 1962 sous corydrane, speed, cocaïne, héroïne ou divers LSD expérimental, entre 1959 et 1965 (année du parution du Vince..!, chant ns cygne studio Barclay déjà si défoncé qu"il dut débarque noyé de faux bravos pour en masquer ns chaos lyrique et rythmique) à tous casser. Embrasement d"une saison en enfer antériorité descente en torche aux trois décennies d"illumination flambée - disjoncté, camisolé, dissocié et plus dans certains cas affinités clochardes idiotistes édentées. Entré Artaud und Chet, auprès du Verlaine vautré venir Panthéon, compissé par das gosses ns la Mouffe antérieur à Gide le falsification moine pâmé. Un feu ns joie noire.

Croix. textile Gaignault de Marie-Claire, auteur d"un Dictionnaire de littérature jusqu’à l"usage des snobs, a entrepris del d"autres aux renouer le fils pété d"une vie du Vince - profitez-en on dirait ns Vinci. Ce triomphe mort-né a charrié une avorton aux gloire, Brand nouveau Cadillac (transfiguré en bolide freiné par das Shamrocks) et d’autant une mythique désastrée en forme du dé-figuration, digne du prédicat aux Brummell : «Il faut paraître, et copeaux sitôt l"effet produit.» Mythologie lequel inspire tout de suite le concept albums glitter people Ziggy Stardust, et fantôme en sous-main assez un monde rock fasciné, des Troggs à Bashung en par Jim ou soupape Morrison, Iggy, Ian Curtis, Clash, Nine inch Nails, Jackson, alan Vega Suicide.

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Cuir noir, twists aux rut nijinskien, loubardise foraine, leader louche d’auto-tampons, chaînes ns gourmettes luisantes ou du moto, gangs (Play Boys), pulsion du mort, épilepsies mystiques… ns célébrant aux jour, vingt-trois année après enterrement aux héros, de cancer osseux suisse jusquà 52 ans, dans ns sépulture envolée del enterrement - fin idéale d’une vie à côté ns la plaque et meilleur chapitre ns l’ouvrage -, rend palpitant ce repassage aux traces.

Sans sengager œuvre d’historien, son mémorial aux saint Lutry, vaguement romancé sous jaquette à motif ns descente du croix reptilienne, rembobine bon l’anecdote spectrale. C’est étayé, mélo, détaché, effarant, binaire.

Le papier carton dans esquive papillons du Rock"n"roll Station psychopompe pour grange groovy du Berocal («crrrr») n"y dorient pas, ou la naissance lapée moyennant terre avec un chiens galeux et nous à Club 13 vers 1980 («waow»), ni le sublimé jazzy sonique inouï creusant l"œuvre venir noir syncopé. Mais quelqu"un qui cite les minets Pringle et Disco Revue, tabloïd nancéen engendrant Salut les copains, Rock"n"Folk et publication «quotidien de rock», ne peut pas être mauvais.

Suggestion de biographie maudite à pendentif : celle ns Jean-Claude Berthon, mort sans phrasé en 2005 jusqu’à Nancy, saint et martyr de «rock français» fort Disco-Revue, son journaux ; cest Johnny des Rocks les reconnaissance terribles qui il prit sa femme pour marche danser, Ronnie Bird ns rocker aux la rue de la Pompe, und l"ange du la disparaître twist Vince Taylor.

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(1) «Alias», bio originelle du Vince Taylor, 1976. Discographie à la maison Parlophone, Barclay, super Beat.