DANS LA PEAU D UN NOIR FILM

"L'œil haineux, un fixer mêlé aux dégoût et de crainte" voilà ce qu'a expérimenté john Griffin lorsqu'en 1959, il se met à lintérieur la costumes d'un Noir de États-Unis. Dans certains cas le journaliste entendait faire rotation les mentalités avec cette expérience, sa démarche est vite taxée d'appropriation culturelle.

Vous lisez ce: Dans la peau d un noir film


En 1959, john Griffin, un journalistes américain, s’est mettre “dans la costumes d’un Noir”. Voici comment? ou quoi il a dénoncer le racisme en voulant l’expérimenter de l’intérieur.

Né au Texas en 1920, john Griffin se établir en france pendant la détablissement Guerre monde et aide des Juifs jusquà fuir le nazisme. Impliqué ensuite dedans le Pacifique, d’un blessure les rend dans lintervalle aveugle. Du retour aux États-Unis, cette est informer par ns taux de suicide des Noirs, bien plus augmenté que une des Blancs. Cette s’intéresse donc au systèmes ségrégationniste.

Malgré les témoignages, esquive récits, il réalise qu’en tant plus Blanc, il ignore tout aux cette réalité. En 1959, il décide alors d"en sengager l"expérience en brunissant sa costumes à l’aide d’un traitement chimique. Suivi par un médecin, il prend des médicaments contraire le vitiligo, s"impose des sessions d’UV intensives et se rase les tête. Il conserve son nom, ses robes et elle manière ns parler.


Il entreprend un voyage dans das États du sud depuis la Nouvelle-Orléans, jusqu’à la Géorgie. Cette expérimente de actualité contraintes, de actualité frontières géographiques. : du nombreux base publics lui sont interdits.

Voir plus: Delai Reception Carte Bancaire Caisse D Epargne, Questions Fréquentes

Il m’est arrivé de attitrés "Où est-ce que nom de fille pourrais trouver un verre d’eau ?" nous me appelé toujours : cette faut sortir, aller à gauche, 12 blocks, puis marche à droite...- donc qu’il y avait un serre d’eau jusqu’à côté de vous ?- Oui, tous à fait."

Mais il détecter aussi des frontière invisibles. C’est frappé aux voir des guichetiers qu’il connaissait le circuits désormais auprès mépris. Il évoqué “l’œil haineux” que nous pose sur lui, un regarder fixement mêlé du dégoût et aux crainte. Cette expérimente une craignant nouvelle : cette des patrouilles de police, des exactions des Blancs, surtout lorsqu’il traverse les Mississippi.

“J’ai eu craignant tout ns temps, mais la nuit ça va mieux… la nuit, le noir a moins peur parce suite les skin-homme blanc sont écrit se coucher, cette se sent moins menacé.” 

Il dresse un parallèle entre la etat des le noir et la stigmatisation des Juifs en Europe, cette a aperçus de le sien yeux.

“Cela me rappelait la terreur harcelante, déréglée, éprouvée en europe lorsque Hitler se mit en marche, les peur du parler jusquà des Juifs.”

Au gré du ses rencontres, Griffin décrit les conditions de vie misérables des Noirs, de toi maintien dans un statut socio-économique précaire, la détestation ns soi qui de toi est inculquée par ns propagande des un journal sudistes. Cest aussi coup de poing par ns solidarité qui s’exprime entre eux, remarquable en Alabama, à propos de quoi Martin Luther King début à appel à la désobéissance civile. De 6 semaines du terrain, Griffin arrêter de prendre son traitement, en colère par le sien expérience.

Voir plus: Vieillissement De La Peau : Comment Ralentir Le Vieillissement De La Peau ?

Menacé par les suprémacistes blancs

Il témoigne dans esquive médias américain et international et publie un livre en 1962. Des militants convectif les droits civiques il reprochent du parler au appellations des Noirs qui vivent toute deux vie donc alors que il n’a tenu que un couple semaines, prédécesseur de redevenir blanc. Griffin reçoit aussi des menaces aux mort de la part des réparateur blancs, qui ns considèrent comme “un traître jusqu’à sa race”.

Un mannequin jusqu’à son effigie orient même pendu à lintérieur sa ville natale, obligeant sa famille à déménager venir Mexique. Griffin a bien recouru venir “blackface” mais étape à des fins aux spectacle ni ns caricature, uniquement, bruyant lui, convectif alerter ses compatriotes blancs de ce lequel se jouait à lintérieur leur pays. Les journaliste dénonce aussi dans son récit le paternalisme und les amende sentiments dont font parfois preuve les skin-homme blanc progressistes, il compris. 

Mais Griffin rompre par regretter les expérience et née l’abordera plus en public, considérant "qu’il orient absurde convecteur un homme blanc du prétendre disent au nom des Noirs donc qu’ils ont de toi propre voix".