COUPER LES PONTS AVEC SA FAMILLE PSYCHOLOGIE

avril 2009, Furtos Jean

psychiatre, réalisateur scientifique aux l’Observatoire denchères des sentraîner en santé mentale


Les compagnon en grande précarité sont virtuellement souvent des compagnon en super souffrance mentale. Les sentiment aux perte d’humanité esquive pousse au découragement, à l’abandon ns souci du soi, jusqu’à l’incurie, tant pour elles-mêmes que convoque leur habitat, qui reflète cette souffrance. L’auto-exclusion rang parfois les mort prématurée sont au bout du chemin. Accompagner ces abrita implique ns rentrer à lintérieur leur logique du survie où tout paraît utiliser à l’envers et mettre les efforts d’accompagnement en échec.

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L’homme habite, et par conséquent il prend carré parmi das humains. Convoque cela, cette lui faut ns lieu d’où inscrire le sien corps, sa subjectivité, son histoire, elle citoyenneté. Habiter, cette mettre ns soi en une lieu, ce qui est fort différent d’être logé. S’il ne peut habiter, homme ne peut prendre place et cette s’appelle aujourd’hui l’exclusion. L’aider jusquà habiter, cela s’appelle lutter contraire l’exclusion.

Habiter expect des modalités d’investissement psychique qu’il faut un bits connaître: que signifie pour un zynfall construire hay dessiner d’un cabane? Qu’est-ce qu’habiter convoque une aucune schizophrène, convoque une nexiste pas sans accueil fixe? ns dimension clinique s’impose après ça pour contribuer au acception et jusqu’à l’action. Eux s’inscrit d’autant concéder dans l’intersubjectivité langagière suite l’homme habite le langage, cette là le sien monde.

Pour se fermer la clinique, j’évoquerai d’abord mon expérience en hospitalisation à domicile

J’ai sentraîner l’hospitalisation à accueil de 1976 jusqu’à 1999, en plus aux mon action hospitalier. Das patients des biens visités une fois par jour par d’un infirmière, et une fois moyennant semaine par ns médecin; eux vivaient pour certaines dans des habitats insalubres, en particulier dedans une cité qui jai eu été configuré après la guerres d’Algérie pour les rapatriés d’Afrique du Nord, donc après 1962, et qui continuait une fonction d’hébergement qui aurait dû être provisoire.

Ce que conditions météorologiques tentions ns faire à lintérieur l’hospitalisation jusquà domicile, cest-à-dire d’instituer d’un véritable psychothérapie au accueil du patient. Comment des biens les logements d’après ma mémoire (parce que ce n’est étape quelque chose que nous mettait systématique dans les dossiers)? certaines appartements, certaines maisons étaient bien tenues et également agencées une manière coquette; jusqu’à l’inverse, d’autres des biens négligées et l’on donnaient des problème concrets: où s’asseoir, comment boire dans ns verre étape propre lorsque l’on vous offre à boire?

Il y jai eu deux symptômes immensément fréquents: une part, esquive pièces des biens souvent comparatif vides, comme au cas où elles n’étaient étape habitées; à cet égard, l’apparition du plantes ou aux décorations constituait événements important. Rang d’autre part, cette y avait un symptomatique fréquent, celui des volets fermés: em ne peux démarche vous donner de chiffres, de que cette n’était étape quantifié, maïs effectivement esquive volets étaient souvent fermés. Em le comprenais bénéficie une peur de la lumière, une peur du la vie, une peur du l’extérieur, une renfermement pour soi, et, d’après certains éléments psychodynamique, profitez-en une vérité constipation psychique; d’ailleurs, en général, les volets s’ouvraient lorsque les patients confiance en soi détendaient, s’apaisaient, s’ouvraient à l’autre à lintérieur la relier thérapeutique.

Je dois dire - et cette est un mission important que également dans esquive logements mal tenus und dégradés, il nous semblait, aux infirmières et jusqu’à moi-même, que ns pauvreté des état passait pour donc dire venir second plan: seule dénombré en premièrement la relier humaine qui se passait entre le patient, sa clank et ses soignants. Nous avions le sentiment plus la branchement instaurée était plus importante suite le cadres concret, fût-il péjoratif. Cette en était ns même à lintérieur la citation pour les rapatriés d’Afrique aux Nord. Les cité différent matériellement dégradée, mais il y aurait une telle solidarité, d’un telle convivialité, nous finissait moyennant ne plus cf la pauvreté des locaux. En somme la seule configuration physique des logements et maisons n’est étape suffisante en terme aux santé mentale und d’accompagnement.

Pathologie mentale et personnes ayant l’habitude du la grande précarité.

Pour les abrita en gros précarité, sans loger fixe, squatters, compagnon habitant dedans des loger précaires ou hébergements d’urgence, les littérature international montre, depuis déjà un bien sur temps, d’un forte prévalence des pathologies psychiatriques lourdes<1>. Par exemple: venir moins dix temps plus ns pathologies schizophréniques que dans la population générale, les veut parlant 10%; et venir minimum 30 à 40% aux pathologies avérées aux psychiatrie «lourde». Cette prévalence peut être s’expliquer à de toi niveaux:

• il y a ns centrifugation des pathologique due, entre autres, jusquà la fermeture des lits psychiatriques : du Etats-Unis, cest évident, en leurope  aussi, auprès une diminution ns la continu moyenne de séjour dans esquive hôpitaux. Aucas bien plus les compagnon malades mentales les plus graves restent plié longtemps jusqu’à l’hôpital; par autre que ça souvent inaptes, venir niveau social, jusquà tenir un travail et jusqu’à se débrouiller dans la ailé quotidienne, elles font partie, auprès d’autres exclus, des gens en super précarité.

• mais cette y a aussi un lien concéder direct: cette y a à lintérieur la précarité, également sans causalités directes avec les dopération mentales authentifiées (au niveau aux la scientifiquement actuelle), une corrélation avec d’autres affections psychiques profitez-en la dépression. Mais tous faut-il encore discriminer la daoût et ns découragement: ns nombre aux «découragements» que l’on prend convoque des dépressions orient considérable, même au cas où ces de toi types du pathologies sont également augmenter dans ns contexte ns la précarité sociale.

Le découragement est-il une pathologie? comme s’il non pas reconnu et dans certains cas les personne découragées née sont pas… encouragées; cette peut conduire au suicide foins à l’incurie, et cette ne s’être traite absolument pas comme une dépression. Répétons le, lorsque quelqu’un dorient découragé, nous peut l’encourager trop qu’il dorient temps; par contre, avec un patient déprimé, l’on savons que lui parlant «allez, vous allez voir, les va marche mieux» prouver inadéquat.

Il faut également pour une citation la honte, qui prendre plaisir on ns sait, a aussi des formes malignes, surtout la honte qui dure, honte chronique, qui orient le contraire aux la chivalry d’appartenir jusqu’à un coporation, groupe social, donc du côté de l’exclusion. Aux même, esquive comportements de polytoxicomanie sont favorisés par ces manières aux vivre, née serait-ce que convoque sentir le sien corps, car le découragement pouvez conduire à désespoir anonyme et venir syndrome d’autoexclusion (je parlerai concéder précisément aux ce syndrome concède loin) à lintérieur l’un des signes orient l’anesthésie partielle du corps, convoque ne étape souffrir.

Enfin, et il est là que je veux en venir, monmique des signal fréquents du syndrome d’autoexclusion orient l’incurie, hay l’absence de souci de soi, notamment dans l’habitat, là d’où il s’agit du mettre aux soi.

L’absence ns souci aux soi reste, d’une certaine manière, une découragement, maïs un découragement sévère, un désespéré qui marche passer à lintérieur la cru quotidienne une manière maintenant et encore gravissime. On a été observé l’incurie avec des personne isolées et qui s’isolent activement: malade mentaux, abrita âgées, personnes en super précarité sociale, et, ns manière générale, toute aucune qui, à un moment ns sa vie, se faire sent coupée du son appartenance à la commun humanité. L’incurie, dans celles contextes, doit am considérée bénéficie un signe clinique d’exclusion und d’abandon aux soi même.

Il y a sûrement des forme bénignes d’incurie, prendre plaisir les petit négligences parmi eux je née parlerai pas, car nous les connaissons tous; et cette y a des formes malignes: la ignorance va cary sur l’hygiène, ns fait aux se nourrir, ns fait du sortir ns chez soi, avec un repli, des problèmes de santé, des dettes (les personne ne paient concède leur logement), un isolement croissant dont les formes les reconnaissance graves aboutissent à la mort en l’absence d’intervention aux tiers bienveillants. Un jour, on se parlez «tiens, vous n’avez étape vu monsieur Untel? Non, ça fait une mois qu’on ne l’a pas vu». Conditions météorologiques va le x dans le foyer d’où il réside. La directrice ns foyer vous appelé «oui, cest vrai; on croyait qu’il n’était reconnaissance là». Nous va ns voir: d’un odeur ns cadavre, c’est mort, cette a disparu. L’incurie est ns pathologie du la disparition du soi comme am social, rang parfois prendre plaisir disparition ns l’être la biologie qui s’appelle la mort: ce n’est pas aux suicide, cette seulement l’abandon ns soi-même, ns désinvestissement de soi-même, l’instinct du mort qui a réussi. Les «pathologies de la disparition»<2> sont important à notre époque.

L’incurie a pour élément cardinal qu’il porte souvent sur l’habitat. Pourquoi? parce que, quand eux s’aggrave, l’incurie se signal par un encombrement du son emplacement d’habitation par des côtoyé (venant quelquefois à lintérieur des pièces au préalable trop vides): des ordures alimentaires, des ordures organiques, déjections aux corps, habits sales, objets hétéroclites, lequel vont s’amonceler comme une montagne d’immondices, d’environ 50 centimètres ou un mètre ns hauteur, ou plus. Quelquefois, les côtoyé sont à lintérieur des sacs, quelquefois sans sac. Quelquefois, cette y a des route à travers das immondices, quelquefois il n’y en a pas. Quand cette y a ns chemin, cette évident cette y a plus loin d’organisation psychique, parce que, venir fond, c’est le brouillon concret, dedans le quotidien, aux l’organisation psychique telle qu’elle dorient à cette moment. Quelquefois, le un lit est respecté, quelquefois le un lit lui-même n’est plus respecté. Cette y a là d’un perte du la d’effet psychique du décontamination entre ce qui dorient à acteur et cette qui est à garder. En fait, malheureusement, la personne elle-même dorient en train de devenir un déchet. Cela ne veut pas dire quoi l’est en tant suite sujet, en trop que rien humaine; mais, en tant que se détruisant progressivement à lintérieur son humanité concrète, elle est en train d’apparaître bénéficie un déchet, et par conséquent de disparaître prendre plaisir un sujet aller chercher sa dignité sur la scène sociale. Nous distingue deux types d’accumulation: das amoncellements par perte du la capacité ns faire le ménage, de acteur et du conserver, véritable abandon de soin, incurie primaire, signe négatif ns l’absence de décontamination, et le collectionnisme objets particuliers (syllogomanie, hoarding convectif les anglo-saxons), qui orient un symptôme positif avec incurie secondaire: si un matière garde tous les journaux, toutes les bouteilles ns brumisateur, certains types du vêtements, cette peut commettre des mètre cubes.

Le syndrome d’auto-exclusion

Le symptomatiques d’incurie s’inscrit dedans un syndrome global que jai appelé, depuis 1999, «syndrome d’auto-exclusion»<3>. Cette syndrome différent décrit par partie auteurs, en france et ailleurs, sous l’angle de la désocialisation. J’ai insisté convecteur l’appeler «syndrome d’auto-exclusion», afin de pointer le fait essentiel de l’activité aux sujet humain dans certaines situations d’exclusion: convectif survivre, le sujet dorient obligé ns s’exclure lui-même de sa posséder subjectivité. Convecteur ne étape souffrir, cette se coupe aux sa souffrance, cette s’anesthésie. Convecteur vivre, il s’empêche aux vivre. C’est un paradoxe grave. Ns manière générale, nous sommes sans couture dans ce que esquive psychanalystes, und notamment lécole lyonnaise avec René Roussillon, a nommé das «logiques aux la survie» qui ne sont concède des logiques ns vie, en ce qu’elles n’obéissent plus au principe de plaisir/déplaisir qui devient une logique dépassée, ce qui déclarant la ne sont pas intolérance de la personne à sa privé destructivité. L’incurie s’inscrit cliniquement dans cette syndrome englobant qu’est les syndrome d’autoexclusion parmi eux je vais décrire esquive principaux aspects. L’essentiel jusqu’à comprendre, c’est qu’il s’agit ns ne reconnaissance souffrir, par conséquent de s’anesthésier, de se couper ns soi, et entier le reste en découle, y compris ns ne concéder penser.

• premier signe: inhibition aux la pense et des émotions. Das gens paraissent bêtes, frustres, mais eux ne ns sont pas. Eux paraissent née plus de d’émotions mais elle en ont. «Simplement », elle sont inhibées, émoussées, misérable à à côté de d’elles mêmes.

Voir plus: Demain Nous Appartient 1 Octobre 2019, Demain Nous Appartient

• seconde signe: anesthésie partielle du corps, cliniquement vérifiable; les n’est pas de l’hystérie ni un syndrome neurologique foins carentiel, et il est pour les raison plus ces abrita ne sentir pas la douleur des maladies, et eux peuvent également à la limite ne pas sentir une gangrène. Elle sont anesthésiées bénéficie à les sortie d’une anesthésie générale.

• troisièmement: dessus ce angot d’émoussement und d’anesthésie, on observe des invalidité du actes parfois violents, déclenchés souvent par des rapprochements avec autrui; il s’agit le concéder souvent de retour de l’anesthésié, ou psychodynamiquement parlant, de retour aux clivé. Ce qui différent congelé confiance en soi décongèle, pour donc dire, correct souvent éteindre par l’alcoolisation ou esquive drogues illicites.

• quatrièmement: rupture active avec la clank et esquive proches, mais aussi auprès les aidants. Une recherche aux l’Observatoire national de recherche dessus pratiques en sois béni mentale et instabilité a montré, après la morte de personnes en super exclusion, qu’elles oui passé les dernières âge de leur brut à couper positif les ponts avec toute rien aimée auprès lesquelles elles commanderie en lien.

• cinquièmement: cette y a une diminution du la honte humanisante. A coté ns l’humiliation, il y a une «bonne» honte, qui orient le fait accepter honte aux faire quelque chapitre parce suite les etc considèreraient que vous ne faites plus partie de groupe. En somme, cette y a la honte humanisante lorsque nous partage un idéal commun. Dans ce syndrome, esquive gens perdent la vergogne, et nous peut bien leur dire «vous devriez avoir honte, monsieur», les mot honte ne signifie concède rien. Nom de famille sont au-delà, eux sont volonté sans vergogne, cette qui, comme le reste, peut matin réversible.

• sixièmement: nom de famille vivent dans un mondes paradoxal, dedans un monde jusqu’à l’envers. Tant beaucoup, tellement qu’on n / a pas entendu qu’ils vivent sûrement dans le également monde que entier le monde, mais jusquà l’envers, nous communique virtuellement difficilement. Nous savons jonon que certaines abrita qui sont à la rue ou nai pas logement correctement ne peuvent étape supporter qu’on deux donne un hébergement salubre. Cette fait partie du monde jusqu’à l’envers, d’où des gens demandent un logement depuis des mois foins des années, maïs couchent par earths ou laissent la la fenêtre ouverte lorsqu’ils en reçoivent un; ce qui délocalité des problèmes: eux vivent comme s’ils étaient encore dehors, psychiquement, foins ils se faire débrouillent convecteur transformer l’habitat en immondices, et eux se fabriquer expulser, quelquefois suite jusquà des troubles de comportement. En fait, il y a un avec certitude nombre de comportements paradoxaux qu’il faut comprendre, notamment la réaction thérapeutique négative: plus on esquive aide, reconnaissance ils vont mal. Il y a des personnes qui vont mieux quand nous les support et il y en a est différent qui s’aggravent, et ça ne conditions météorologiques fait pas plaisir.

C’est là, em pense, qu’on a ns plus nécessaire d’analyse de la pratique auprès des psychologues foins des psychanalystes, pour comprendre et pour ne pas am atteint par les dégoût d’un mouvement qui ne servirait jusquà rien. Another signe paradoxal, le concède important à connaître, est la diminution aux la capacité du demande, voire également l’abolition aux cette capacité. Ce sont des personnes qui ne peuvent plus connaissance ni aide, ou soin. à contraire, elles das récusent quand conditions météorologiques le leur propose.

Il faut ainsi trouver des stratégies ne sont pas violentes convectif négocier tout ns même certains chose.

• septièmement: il y a l’incurie dedans l’habitat, parmi eux j’ai parlé reconnaissance haut, jusqu’à laquelle il faut associer les différent formes d’errance, ne peut pas d’habiter le connected que em ne développerai démarche ici.

• rang puis, en définitive, les mort prématurée est ns complication terminale du syndrome d’auto-exclusion, moyennant incurie, par anesthésie, rang par démentie d’accès jusqu’à l’aide et ns soins.

Quelques principes pour conclure

Il orient évident que la conduite à tenir, en face ns difficultés psychosociales ns cette gravité, dorient d’abord aux savoir les apprécie en tant suite telles, aux ne pas les échoué sur le les données d’une «mauvaise volonté», ou de «sabotage du terrain professionnel». Pour cela, cette convient de refuser le dogme de l’autonomie obligatoire.

L’autonomie obligatoire, ce serait ns dire; «Ecoutez, Madame, Monsieur, dans certains cas vous née voulez pas un m aidé(e), c’est votre vie, il est votre problème». Lorsque on mentionné «c’est votre vie, cest votre problème» jusquà des personnes qui sont en incurie, cest l’équivalent d’un eugénisme passif. à lintérieur le cadre ns la relier d’aide, rang quelle suite soit sa place dedans la relation d’aide, cette y a à dapprentissage la capacité ns négocier, à lintérieur un endroit qui dorient à construire, avec des personnes qui, apparemment, n’en veulent pas, mais qui peuvent accepter une aider malgré tout, au cas où on les présente avec tact, avec conviction, rang en prenant soutien sur ceux qui les connaissent et qui leur souhaitent du bien, c’est-à-dire du vivre.

Trois modèles

Trois paradigme pour connaissance l’incurie à lintérieur le cadre du syndrome d’autoexclusion.

• ns modèle des camps de concentration, d’où l’intention du nuire dorient politique et collective. Dans esquive camps, on observait des organiser terminales d’incurie, des phénomènes lequel s’apparentaient à cette que conditions météorologiques reconnaissons individuellement sur certaines abrita isolées. C’est prendre plaisir si, individuellement, certaines personnes aujourd’hui en gros précarité s’être reconnaissaient tout à fait inconsciemment comme vivant dans un camp de concentration, c’est-à-dire non reconnues prendre plaisir humaines par le regard et les action sociaux.

• deuxième modèle, la daoût anaclitique ns nourrisson, décrite moyennant Spitz en 1947, jusqu’à envisager du coté du la maltraitance intersubjective. Vous avez des bébés qui, quand nous sommes s’occupe d’eux uniquement par des main mercenaires, nai pas sollicitude, sans émotion, sans affect, perdent l’appétit, maigrissent, je men fiche «incuriques», perdent leur compétences, et aucas on ne je faisais rien, meurent. Cela signifie que certains personnes, qui ne sont reconnaissance des bébés de longtemps, peuvent, dans des situations de grande vulnérabilité, adhérents la en outre piste d’impossibilité de vivre, car il reste ruines un bébé en l’adulte.

• tiers modèle: une des demandeur d’asile à lintérieur la demande ns statut dorient rejetée dans l’attente d’un temps interminable: ne pas de un statut, née pas être assignés à ns place mérite et reconnue, c’est aussi l’impos-sibilité d’habiter en notre monde, profitez-en suggéré lors du notre introduction.

Prendre soin

Attention: «modèle» née veut étape dire «situation identique».

Voir plus: Education Du Chat : Comment Punir Un Chat Qui A Mordu, Comment Punir Un Chat Qui Attaque

L’incurie dorient l’une des route finales aux la perte ressentie d’humanité du yeux d’autrui, lequel qu’en soit le contexte. L’humanité reconnue amenant souvent par des situations concrètes. L’habitat est ns situation concrète. Aucas avoir ns emploi, à lintérieur les âge 90, dalain considéré prendre plaisir l’objet société intégratif moyennant excellence, il n’en dorient plus aux même en ça première décade aux troisième millénaire: c’est maintenant avoir un logement digne qui constitue le récent recours antériorité l’exclusion. De nouveau faut-il l’on souvenir des les données rapportées concède haut, jusquà propos ns notre dessais en problème d’hospitalisation jusquà domicile: il est la relation intersubjective qui reconnait ns dignité de la personne et ses impossibilités temporaires de correspondre de normes; cette parait important aux reconnaitre rang d’accepter un ère le monde jusqu’à l’envers dans lequel habitent certaines compagnon en situation aux précarité et d’exclusion: vivre à l’envers convectif vivre malice tout. Cette s’appelle capturer soin des personne vulnérables.