Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il

Interviewed

*

Gouvernance du groupe Novo Nordisk. Site du la fondation

Les actifs de la établir Novo ram s’élèvent jusquà 55 milliards d’euros, ce qui il a permis ns donner près aux 1,1 milliard d’euros en 2019 pour la découverte médicale und scientifique, l’éducation, l’innovation ouverte foins l’aide ns migrants venir Danemark.

Vous lisez ce: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il

Des fondations bon plus habituel agissent également en toute discrétion pour le région d’implantation du l’entreprise. En France, les modèle se développe depuis d’un dizaine d’années : ns quinzaine d’entreprises aux toutes tailles et champ sont beau détenues par des fondation ou structures assimilées : pierre Fabre, Avril, effort Vallée, Mediapart, Naos, coporation, groupe Archimbaud, Ulterïa, Ecodis… certaines entrepreneurs ayant choisi de basculer vers ce modèle se sont regroupés à sein de la communauté du Facto (Dynamique européenne en favoriser des fondations actionnaires).

La ingrédient et ns rôle aux conseil d’administration d’une fondation actionnaire sont définis à lintérieur ses statuts. Souvent, une compagnie intermédiaire (holding) permet aux piloter la commander économique auxquelles la fondation, dotation se concentrer sur sa commander philanthropique, mais certaines fondations assument esquive deux missions, bénéficie la Fondation couteau Zeiss en Allemagne.

A minima, la établir a le sien mot à dire d’environ les grandes décisions stratégiques ns l’entreprise (fusion, acquisition, dilution du capital…) und peut aussi en nommé le président-directeur général. Venir Danemark, une agence gouvernementale est responsable ns contrôler travail des fondations actionnaire pour s’assurer qu’elles respectent la act et leur statuts. Les corporations majoritairement détenues moyennant des la communication peuvent également se financer pour les marché ou avec d’investisseurs institutionnels, maïs la fondation garde toujours un pilotage en matière ns droits de vote.

Une croissance lente mais battre volatile

Tout oppose la fondation actionnaires aux canons du la théorie de la festival et de la théorie du l’agence, qui influencent la pensant en matière ns gouvernance hanche, tendance, populaire depuis esquive années 1970.

En effet, une affaires possédée par un actionnaires unique qu’est la fondation n’est pas « disciplinée » par les marchés rang devrait déperdition en performance compare à une entreprises cotée en bourse, par exemple.

L’entreprise doit rendre des comptes au conseil d’administration du la fondation, maïs celui-ci n’a étape son propre héritage en games (« no skin in thé game ! ») rang n’a de compte à déremboursement à personne. Il devoir simplement veiller à respect des statuts décidé par les fondateur, dedans le respect ns la loi. Tout semble réuni convectif des dérives ns gestion et d’un sous-performance économique !

Pourtant, contrairement de prédictions du ces théories, la recherche émergente sur celles fondations semble indiquent le contraire. Nous nous appuyons ici sur les travail pionniers ns Steen Thomsen, professeur for Copenhagen entreprises School et clé animateur du son centre for corporate Governance.

D’après les études empiriques réalisées au Danemark, mais également en Suède, en Allemagne, en Norvège, les corporations possédées par des fondations ont ns performance economic comparable, voire méprisant supérieure aux autre (entreprises cotées ou corporations familiales). Cest moins vrai convoque les petites corporations que convectif les grands groupes, déjà bien établis.

Dans le laffaire danois, les entreprises détenues par des fondations sait une croissance lente maïs stable, avec moins ns volatilité dedans leurs résultats plus les est différent entreprises. C’est vrai pendant das crises, Thomsen aller chercher notamment éduqué la période ns la danger financière mondiale ns 2008-2009.

Voir plus: Comment Faire Une Capture D Écran Huawei P10 Lite, Faire Une Capture D'Écran


Par ailleurs, sur la aménagements d’autres données collectées à Danemark, les entreprises possédées moyennant des la communication semblent occupation des décisions ns plus longue terme plus les est différent entreprises. Dans celles entreprises, on célèbre moins aux renouvellement des dirigeants, plus d’investissements en cherchant et développement, des bilans reconnaissance équilibrés avec moins d’endettement financier, et une durée de vie plus longue.

En effet, leur probabilité de survie est de nombreux supérieure quelle que soit la période observée : 40 ans de leur date de création, 30 % des entreprise danoises détenues par une fondation sont de nouveau en vie, contre 10 % convoque les autres. Bien sûr, il faut prendre en les données un biais ns sélection : ce sont joli des entreprises solides ayant réalisé une certaine maturité qui sont cédées jusquà des fondations par leur propriétaires.

Mais esquive indicateurs empiriques convergent : n’appartenant à aucune et ne pouvant vendre ses acte au reconnaissance offrant, les fondation structure un actionnaires patient, soucieux ns la pérennité jusqu’à long terme ns l’entreprise, maïs sans nuire à sa performance économique. La étouffaient qu’offre cette modèle pourrait permettre de entreprises ainsi détenues ns mieux résister du crises, rang de absolument les intempéries avec davantage ns résilience.

Un modèle exemplaire convecteur demain ?

Les exemples du fondations actionnaires ayant prouver la résilience ns leur modèle dépassent les frontières danoises. La banque suédois Handelsbanken, contrôler par plusieurs fondations parmi lesquelles la fondation Oktogonen (10,3 %) dorient sortie indemne ns la danger économique du 2008.

En Norvège également, das banques sans propriétaire (pour certaines appartenir aujourd’hui jusqu’à des fondations) ont plus loin résisté jusquà la crise bancaire qui a traversé ns pays ns 1988-1992 que das banques commerciales.

La Fondation bosch est en outre un exemple du résilience à travers esquive crises. Actionnaires à 92 %, eux permet du dirigeants ns groupe Bosch de poursuivre des objectifs de long terme, sans la pression exercée par la publication des comptes et des indicateurs aux performance trimestriels. Les prisonniers par ns fondation viens du 1964, bosque parvient par conséquent à éviter das licenciements massifs lors du la crise ns 2008, prédécesseur d’augmenter aux 24 % son chiffre d’affaires en 2010. Sans parler évidemment du la contribuer à philanthropique de la fondation, lequel atteint chaque année 150 millions d’euros.


*

structurellement et organisation aux l’actionnariat de groupe Bosch. Site.

Il est encore trop de tôt pour tirer des conclure sur das modes d’organisation économiquement les concède résistants visage à ns crise du Covid-19. Mais donc que des plate-forme numériques foins des lentreprise aériennes licencient massivement foins songent à le faire, nous pouvons nous interroger pour les modèles lentreprise les plus susceptibles du surmonter esquive crises.

Les revenir d’expériences internationaux d’environ la récupération des fondations actionnaires sont encourageants pour les certains entrepreneurs français qui ont kd choisi cette modèle alternatif de gouvernance, mais qui manquent encore ns recul. En cette période d’intenses réflexions plus ou petit utopiques dessus le mondes d’après, les fondation actionnaire représente une alternatives au capitalisme la finance traditionnel qui jai gagné à matin connue.

Voir plus: Concours Police Nationale Gardien De La Paix 2015, Les Tests Psychotechniques

Virginie Seghers, Présidente ns Prophil, und Clara Houzelot, coordinatrice du pôle Recherche ns Prophil, oui participé parce que le rédaction aux cet article.