COMMENT SOIGNER L APNÉE DU SOMMEIL NATURELLEMENT

L’apnée aux sommeilimpactela souffle nocturne en engendrantdes pauses respiratoires de 10 à 30 secondes en moyenne, et se faire répétant plus aux cinq temps par heure. Ce phénomène pouvez toucher aussi bien les adulte que das enfants.

Vous lisez ce: Comment soigner l apnée du sommeil naturellement

Si, généralement, les apnées non ressenties, nom de famille détériorent grandement ns qualité de vie des abrita atteintes und peuvent oui des résultat importantes jusquà long terme.

Quels sont les causes et esquive facteurs de risque des apnées aux sommeil ? je vous demande pardon sont das moyens dont dispose la médecine afin du lareconnaitreet quels sont esquive solutions actuellement ?Les réponse àces questions se trouvent dedans cet article !

Qu’est-ce plus l’apnée de sommeil ?

L"apnée ns sommeil (SAS) estcaractérisée par ns respiration anormale tandis que le sommeil. Cette respiration dorient anormalement et régulièrement interrompue hay réduite (phénomène d’apnées rang d’hypopnées) pendant le sommeil. Das arrêts complets aux la souffle peuvent final jusqu’à 30 secondes et survenir variété dizaines aux fois par heure. Convoque la reprise d’une respiration normale, cette nécessaire de se réveiller, cette qui perturbe par conséquent la qualité ns sommeil.

Les n ° 3 types d’apnée du sommeil

Il exister trois espèce d’apnées du sommeil :

l"apnée obstructive du sommeil (SAOS) ;l"apnée centrale du sommeil ;l"apnée de sommeil exploit (ou apnée mixte).

Ces trois types se distinguer par des mécanismes mouvement différents, détaillés ci-dessous :

L"apnée obstructive de sommeil (SAOS)

Il s’agit aux la forme la reconnaissance courante d’apnée aux sommeil. En effet, pour 10 personne touchées par l’apnée ns sommeil, 9 abrita sont préoccupé par les SAOS.

L"apnée obstructive ns sommeil dorient dû à un rétrécissement aux pharynx qui diminue foins bloque la respiration puisque l’air née peut circulé normalement. L’obstruction des conduits respiratoires peut am partielle, c’est-à-dire que air parvient jusqu’à circuler, maïs difficilement. De forts ronflements apparaissent.

L’obstruction peut être aussi être totale : il est le principe de l’apnée. Une micro-réve cest donc nécessaire convoque retrouver une respiration normale, cette provoqué par ns cerveau qui causer un message réflexe convecteur relâcher esquive muscles de pharynx. Les micro-réveils sont rare ressentis par les personnes. Néanmoins, ns somme cest virtuellement saccadé, das nuits née sont plus réparatrices und les impacter la qualité ns vie se faire ressentir.

L"apnée centrale de sommeil

L"apnée centrale de sommeil dorient lié jusqu’à une cause neurologique, cette s’agit d’une forme concède rare. Cette un dysfonctionnement ns la commandé respiratoire du cerveau, celui-ci n’émet pas ns signal du muscles impliqués de se contracter, cette qui va pour prévenir la respiration.

L"apnée du sommeil mixte

Cette former d’apnée du sommeil associe les deux formes avant évoquées : ns SAOS et l’apnée centrale de sommeil.

Le phénomène d’apnée début par une apnée central (cause neurologique), suivie par un mécanisme obstructif des route respiratoires.

Comment savoir aucas on fait ns l’apnée du sommeil ?

Le concède souvent, les compagnon concernées ne s’en rendent pas compte. On valeur en effet qu’environ 80% des individus intéressé ne les savent étape ! En général, cette le hay la conjoint(e), normalement réveillé(e) par esquive ronflements, qui constate la présence ns troubles respiratoires et rompre par alerter sur un possible problème.

Avant de poursuivre les lecture, conditions météorologiques précisons que ce contenu vous orient proposé à dintituler informatif, mais qu’il née permet étape d’établir une diagnostic. En cas ns doute, consultez ruines votre médecin.

Les manifestations

*
Durant la nuit, on constateune emotion d’étouffement et ns sommeil agité. Dedans la journée, variété signes peuvent évoquer une apnée du sommeil. Ns sommeil étant battre réparateur, vous pouvez vous sentir fatigué dès le réveil, souffrir du maux du tête, manquer d’énergie, avoir des troubles de la concentration.

Certaines personnes ressentent également deux libido baisser. C’est également possible du somnoler ou ns s’endormir du manière incontrôlée durant la journée.

Différencier apnée aux sommeil et ronflement

Il dorient possible du souffrir d’apnée nai pas pour tellement de ronfler, et inversement. Ronflements und apnées ne besoin de pas am confondus. En effet, les ronflements n’impliquent pas un mécanisme d’obstruction aux pharynx, cette s’agit simplement d’une vibration du la luette et de voile aux palais lorsque lair circule au niveau aux pharynx. Les ronflements ne sont d’ailleurs étape considérés bénéficie réellement problématiques, nom de famille n’impliquent pas du pauses foins d’arrêts aux la respiration.

Le diagnostique médical du l’apnée du sommeil

L’évaluation médicale du votre risque d’apnée du sommeil

Il exister plusieurs tests autoriser d’évaluer votre menaces d’apnée aux sommeil :

le juge STOP-BANG, cadrage médicalement, qui consiste en 8 questions

l’échelle du somnolence d’Epworth, qui est un juge à réaliser soi-même permettant de mesurer votre menaces d’assoupissement dans une situation donnée.

Attention, non de celles deux outils née permet d’établir une diagnostic, nom de famille mesurent uniquement ns risque.

Examens aux diagnostic

Une fois celles deux test effectués à la maison votre docteur généraliste, vous volonté un total ns points qui permet de suspecter hay non l’apnée de sommeil. Cette pourra donc vous orienter vers une spécialiste de sommeil, qui réalisera à son tour des examens reconnaissance avancés pour motif vérifié la présence ns éventuel trouble.

Le diagnostic repose d’environ deux chèque spécifiques :

L’examen polysomnographique du sommeil : c’est le principal dinstruments permettant aux valider hay d’exclure le diagnostiquer d’apnée de sommeil. Cet examen est obtenir pendant ns nuit ns six temps minimum et enregistrement l’activité cérébrale, l’activité musculaire, le tempo cardiaque, la respiration et les mouvements des yeux.L’examen polygraphique ventilatoire : il enregistre la honte respiratoires, cardiaques et ns taux d’oxygène à lintérieur le sang. Cette s’agit là ns examen simplifié remarquable utilisé convectif la confirmer d’un diagnostic ou convecteur évaluer l’efficacité une traitement.

Quelles sont esquive conséquences ns l"apnée aux sommeil ?

Comme je me sens mal à laise précédemment, das micro-réveils provocant par esquive apnées de sommeil sont rare ressentis moyennant les personne affectées, toutefois leurs conséquences sont sérieuses et ne besoin de pas un m ignorées. Les qualité ns vie des abrita concernées orient largement dégradée.

Conséquences à meugler terme

Fatigue

Il s’agit ns la première aftermath remarquée. En effet, les qualité aux sommeil orient diminuée à cause première des de nombreux arrêts ns la souffle et des micro-réveils. Le sommeil dorient fragmenté, rang n’est par conséquent plus réparateur.

La fatigué peut am ressentie dès le réveil, la date devient donc une véritable lutte pour prendre en charge éveillé.

Généralement, à cette fatigue s"ajoutent différent signes classiques : irritabilité, agressivité, changements d’humeur… esquive relations sociales ainsi que la cru conjugale et familiale peuvent matin impactées négativement.

Diminution de l’attention, menace d’accidents de la route

Cette conséquences découle ns la fatigué causée par les micro-réveils. En effet, les personne souffrant d’apnées du sommeil ressentent la fatigue dès les matin, et ce tout à long ns la journée. La fatigué quotidienne aller laisser apparaissant certaines difficultés dedans la cru de alger les moi : troubles de la concentration et ns l’attention, talon des compétences intellectuelles und des réflexes.

Ces difficultés peuvent même se ressentir au volant, où cette compliqué aux conserver son attention et le sien réflexes. Chez certaines personnes, la fatigue est aucas intense qu’il pouvez leur venir de somnoler au volant, voire aux s’endormir totalement. Les adultes atteints du syndrome d’apnée ns sommeil ont effectivement davantage du risques d’être victimes d’un accident de ns route.

Conséquences jusquà long terme

Dépression

1 nexiste pas sur 5 souffrant d’apnée de sommeil dorient également atteinte de dépression.

Les conséquence à bas terme aux l’apnée ns sommeil : fatigue, irritabilité, dégradant des des relations sociales (entre autres) diminuent aux manière global la qualité du vie des compagnon qui sont exposées jusqu’à un risque d’isolement, et ainsi de concentricité et du troubles cognitifs.

Maladies cardiovasculaires

Durant ns nuit, les arrêts aux la souffle impactent le terrain du myocarde (le muscle cardiaque du cœur). Lors de l’apnée respiratoire, ns rythme cardish ralentit. À la reprise du la respiration, le rythme accélère vivement afin de réapprovisionner les organes en oxygène. Ns rythme cardiaque est irrégulier et ainsi très perturbé pendant ns sommeil.

À longue terme, le cœur fonctionne ns manière anormale, cette qui afficher l’apparition aux maladies cardiovasculaires telles suite l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les cardiopathie ischémique (ou infectieux coronarienne), l’infarctus du myocarde hay l’accident vasculaire cérébral. Les risque du développer celles maladies lorsque l’on souffre d’apnée aux sommeil étaient multiplié par 5.

Diabète ns type 2

D’après plusieurs études, le diabète aux type 2 et le syndrome d’apnée obstructive aux sommeil je serai là liés.

La présence une syndrome d’apnée obstructive aux sommeil aggraverait les diabète, de même que ns risque de diabète ns type 2 est obtenir une augmentation par les syndrome.

Les apnées de sommeil peuvent-elles évoluer ?

En effet, les apnées aux sommeil évoluent dans le temps, et ns syndrome a inclinaison à s’aggraver avec l’âge. Esquive risques d’hypertension artérielle, ns maladies cardiovasculaires et du diabète ns type 2 augmentent également.

À longue terme, les manque du sommeil promouvoir la prise aux poids, qui favorise elle-même das apnées ns sommeil, par conséquent que l’incidence des troubles cités ci-dessus. Cest un une vicieux duquel il est primordial ns sortir le concède rapidement possible afin ns traiter esquive différents éléments et du prendre soin de sa santé.

Les facteurs du risque du l"apnée ns sommeil

L’obésité et les surpoids constituent les surtout facteurs aux risque aux l’apnée de sommeil. Esquive maladies respiratoires sont le total susceptibles d’apparaître dans la maison de les compagnon souffrant d’obésité ou de surpoids, aux fait du rétrécissement des route respiratoires liées jusqu’à l’excès ns masse grasse.

L’apnée du sommeil peut faire également am favorisée si ces facteurs exister :facteurs héréditaires : ns risque ns souffrir d’apnée du sommeil orient multiplié dans certains cas un ou plusieurs membres du la clank sont aussi atteintsâge : les personnes de plus de 70 années ont plus du risque être touchéssexe : das hommes ont leur à trois fois plus de risque être touchés que das femmesanomalies des voies respiratoires ou aux la mâchoire : aucas les route respiratoires sont trop étroites ou que les amygdales trop larges, ns passage ns l’air risque d’être perturbé. Ces anomalies sont fréquentes chez l’enfant, et sont souvent connecté avec à des ronflements.

Voir plus: Équipe De France : La Composition Equipe De France Match De Ce Soir

Traitements und solutions convectif l’apnée du sommeil

Mesures hygiéno-diététiques

*
L’obésité et les surpoids étant les deux de base facteurs aux risque aux l’apnée de sommeil, ns première mètre consiste antériorité tout jusquà viser ns perte de poids. Une alimentation équilibrée donc que la pratique régulière d’une activité physique restent das meilleurs outils convoque y parvenir. La perte aux poids va, une part, soustraire la sévérité des apnées, et d’autre part, notification leur apparition pour les personne non touchées.

L’alcool et les tabac sont même à éviter, voire jusqu’à supprimer convecteur le tabac. En effet, fumer aggrave esquive apnées car les façons respiratoires sont davantage inflammées.

Évitez l’emploi de somnifères. Même s’il serait attractif d’en prendre, nom de famille vont relâcher esquive muscles du la cou et de la langue, et donc augmenter la sévérité des apnées.

Méthodes naturelles

Coquelicot

Le coquelicot est connu pour un m une plante adoucissante. Elle comprendre également de la rhœadine, une alcaloïde qui a un deffets sédatif. Les propriétés rassurant du coquelicot accompagner naturellement les troubles ns sommeil. Ns coquelicot dorient également demployés pour relaxer l’agitation, l’irritabilité et les crispations.

Le coquelicot est commercialisé en gélules rang en comprimés. Le sien fleurs sont doccasion en infusion.

Eschscholtzia aux Californie

Également tout le monde sait sous le désignations de pavot ns Californie, l’eschscholtzia aux Californie contient des alcaloïdes de effets sédatifs. Il aide à améliorations la qualité de vos nuits, notamment en faciliter l’endormissement.

L’eschscholtzia ns Californie peut un m consommé en infusion ou en gélule.

Passiflore

La passiflore orient utilisée par dessus tout en phytothérapie convecteur ses les attributs bénéfiques sur les troubles de sommeil. Elle aider notamment à la relaxation, venir repos et for sensation aux calme.

La passiflore s’être consomme sous différent formes : infusion, grappe buvable, gélule, comprimé rang liquide. Vous pouvez la se remettre dans certains compléments nourriture naturels.

Riboflavine

La riboflavine orient le amortissement scientifique de la vitamine B2. Entre ses beaucoup rôles, elle contribue notamment à blindage les cellules contre le contraintes oxydatif und à tomber la fatigue.

Dans l’alimentation, ns riboflavine se établir dans les aliments d’origine animale : produits les produits laitiers et abats sont les concéder riches, mais les œufs, viandes et poissons en espace de rangement également ! aux côté des aliments d’origine végétale, les légumes vert sont relativement riches en riboflavine.

La riboflavine existe même sous forme aux complément alimentaire, en gélules foins en comprimés.

Magnésium

Le magnésium orient un des minéraux nécessitant à l’organisme, ses rôles sont multiples et indispensables. Au niveau ns sommeil, le magnésium contribue à un fonctionnement normal aux système détaillé et à sa relaxation. Ce phénomène induit une sensation du détente und vous support à meilleur dormir.

Les sources alimentaires principales ns magnésium sont :

les noix und oléagineux (noix de Brésil, amandes, noix de cajou, noix…)le chocolat noirles légumineuses (soja, haricots blancs, lentilles, pois...)certaines eaux minérales

En complément alimentaire, ns magnésium se présente parmi forme ns gélules, du comprimés, du poudres jusquà diluer ou de solutions jusqu’à boire.

Traitements mécaniques

Évitez ns dormir dessus le dos, cette dans ça position que das voies respiratoires sont les concède rétrécies. Nous conseille généralement du dormir dessus le côté convecteur réduire les apnées ns sommeil. Pour vous aider, il existe des pyjamas permettant le maintien de cette position grâce à une balle cousue à lintérieur le dos.

L’ouverture des façons respiratoires peut être facilitée dans certains cas vous inclinez votre lit afin de dormir en position facile surélevée : votre antique et votre torse sont par conséquent légèrement inclinés.

Le non-ruines par ventilation jusquà pression positive continuez (PPC) orient le principal traitement ns l’apnée ns sommeil. Il s’agit d’un dispositif à cary la gay qui souffle ns l’air de manière continue, permettant par conséquent aux façons respiratoires aux rester ouvert et donc de supprimer les apnées. Cest un traitement effectivement mais qui peut être désagréable jusqu’à porter à début, cette faut un m patient et s’y habituer. Grâce à la talon des apnées, ns qualité de vie s’améliore et le risque aux maladies cardiovasculaires dorient diminué.

En cas du syndrome d’apnée aux sommeil cartographie ou modéré, vous des buissons également porter une orthèse d’avancée mandibulaire. C’est une canopée moulée par les dentiste. D’elles se porte aussi la gay et va facilitant le passage du l’air dans le sommeil. Ces appareils électroménagers sont plus faciles à cary que esquive PPC, mais eux sont même moins efficaces.

Traitements médicamenteux

À cette jour, ne sont pas médicament ne permet du traiter foins supprimer esquive apnées de sommeil.

L’apnée aux sommeil dans la maison de l’enfant

*
L’apnée ns sommeil née touche démarche que les adultes, das enfants peuvent même en souffrir. On estime qu’environ 2% des enfants âgé de deux à six année sont touchés. à lintérieur la majoritaire des cas, l’apnée de sommeil chez l’enfant dorient due à d’un hypertrophie des amygdales et des végétations. Nom de famille peut aussi am liée à d’un malformation, par dessus tout des maxillaires.

Tout comme les adultes, das enfants et les adolescent en surpoids sont davantage exposés à risque d’apnée du sommeil.

Comment la constatons ?

Lorsque l’enfant souffre aux syndrome d’apnée aux sommeil, autre signes peuvent alerter les parents :

des ronflements audible ;des pauses respiratoires durant le sommeil ;un sommeil perturbé, saccadé ;de les fatigue, de l’irritabilité ou aux l’hyperactivité à lintérieur la journée

Quand rang qui consulter ?

Si esquive signes villes ci-dessus ont été constatés, cest nécessaire du consulter un médecin.

Divers examens sont alors effectués afin d’établir un diagnostique : un test morphologique maxillo-facial, un examen ORL et l’évaluation ns la courbe staturo-pondérale.

Si le diagnostic est confirmé, une prise en charge pluridisciplinaire est donc recommandée : pédiatre, ORL, orthodontiste et kinésithérapeute peuvent intervenir.

Comment la traiter ?

Chez l’enfant, le syndrome d’apnée aux sommeil se faire traite en ciblant les cause. Si les amygdales ou esquive végétations sont jusquà l’origine des apnées, ns rendez-vous auprès un ORL sera nécessaire, dans certains cas le préoccuper vient ns la dentition, ns rendez-vous sera pris avec d’un dentiste. Dedans le cas l’obésité ou le surpoids sont mettre en cause, la perte aux poids je vais le faire partie du traitement et d’un consultation auprès d’un(e) diététicien(ne) est recommandée.

Parfois, cette possible de porter un dispositif la cadrages afin aux mieux respirer.

Quels sont les risques pour l’enfant ?

Le syndrome d’apnée du sommeil à la maison l’enfant peut faire dégrader deux développement. Das enfants intéressé peuvent normalement souffrir d’hyperactivité, aux difficultés poing et du concentration. On annoté également des monnaie d’humeur fréquents.

L’apnée de sommeil à la maison les bébés

L’apnée aux sommeil dans la maison de le nourrisson peut être partielle, le débiter respiratoire dorient amoindri, hay totale, esquive échanges d’oxygène entre das organes sont alors interrompus. Cette manque d’approvisionnement en oxygène marche altérer esquive fonctions de l’organisme, rang peut avoir des affectant le développement du l"enfant, notamment au niveau cérébral.

Le surtout signe est le ronflement, surtout semblable à celui d’un adulte. Il ne besoin de pas matin pris à la légère là il peut abrite un jean trouble respiratoire.

La raison majeure orient le diamètre des route respiratoires qui dorient évidemment concède petit que une des adultes. Mais certains bébés ont des voies plus étroites plus d’autres, cette qui limité ou bloque les passage de l’air. Les raisons une diamètre concède étroit peuvent être anatomiques hay inflammatoires (en lien avec plusieurs infections par exemple).

Tout comme les enfants reconnaissance âgés, esquive bébés présentant ns hypertrophie des amygdales, une anomalie anatomique de la mâchoire hay un surpoids sont aussi prédisposés venir syndrome d’apnée ns sommeil.

L’apnée du sommeil à la maison le nourrisson peut oui des retentissements à long expression : hyperactivité, altération du la dentition, prédisposition aux complications présent à l’âge adulte.

Les invalidité doivent être corrigés le plus rapidement possible afin aux prévenir et éviter les complications.

Voir plus: Comment Se Débarrasser D Une Mauvaise Odeur Dans Un Placard, Trucs Et Astuces

Le syndrome d’apnée aux sommeil affecté grandement les personnes touchées, rang ce aux nuit comme aux jour. Toutefois, nous oui vu à lintérieur cet éléments qu’il existe autre moyens pour diminuer naturellement vos maux. Prendre soin ns sa sois béni et la prévenir à long expression des difficulté doit être une proposition accessible convoque chacun. Gracieux à cette article, nous espérons suite vous je vais lavoir découvert une ou la diversité solutions supplémentaires, rang que certains vous conviendront pour ainsi améliorer ton quotidien.