Cet article décrit quelques unes des modalités de la relation à l’invisible dans la société swahili, La possession par les djinns – dont on détaille ici les grandes familles et leurs manifestations – est abordée en tenant compte des changements récents qui ont affecté la côte swahili" /> Cet article décrit quelques unes des modalités de la relation à l’invisible dans la société swahili, La possession par les djinns – dont on détaille ici les grandes familles et leurs manifestations – est abordée en tenant compte des changements récents qui ont affecté la côte swahili" />

Comment retirer de la sorcellerie au plus simple

Entre ciel et terre : esquive shetani les shetani en mouvement La sorcellerie par les djinns mizuka Ambivalence et mutations"/>

Cet article décrit un couple unes des modalités aux la relation à l’invisible dans la compagnie swahili. La possession par les djinns – à lintérieur on détaillé ici das grandes familles et deux manifestations – est abordée en tenant les données des changements récents qui ont affecté la côte swahili.


Djinns and Sorcery in auto Swahili Society

This éléments describes some ns the relation to thé unseen in thé Swahili society. Auto author details the henn families of Djinns and their manifestations. Possession de Djinns is thought about while taking into account auto recent société changes nous the Swahili coast.

Vous lisez ce: Comment retirer de la sorcellerie au plus simple


1Cet article décrit quelques-unes des modalités du la branchement à l’invisible à lintérieur la entreprise swahili. La possession par esquive djinns – à lintérieur on détaillé ici les grandes famille et leurs manifestations – orient abordée en tenant la honte des changements récents lequel ont affecté la côte swahili. En Tanzanie, prendre plaisir dans beaucoup aux pays, une ligue avec ns monde invisible est toujours possible. Dessus la côte swahili1, nom de famille est fondé lorsque des djinns (ces génie qui permettent du comprendre l’inexplicable : infortune, maladie, échec divers, etc.) confiance en soi rendent chez les hommes. Les mot « djinn » jini dorient générique. Il point aussi bien les shetani et les mizuka. Exclusivement le le contexte permet ns savoir ns quel type aux djinn il s’agit.


2Deux modalités aux cette relier peuvent am relevées. Dans un premier cas, la contact est trouvé dans esquive termes d’une alliance contrainte. Le djinn confiance en soi présente, l’homme dorient possédé2. On dit donc que le djinn « monte » kupanda, convecteur qualifier ns transe lequel permet de dialoguer hay d’établir d’un relation avec lui. Cest possible aussi aux le « faire monter » kupandisha (mot concède rare ns nos jours : kupunga) ; « déterrer, creuser » kuchimbua est une verbe même utilisé convoque dire qu’on appelle le djinn. Etc expressions sont avec compétence utilisées : nous peut « être recouvert », ou de nouveau « habillé » kuvaa. Certaines individus, normalement plus arrangé que d’autres, vont donc quitter deux état de conscience habituel et, après ns phase convulsive, début en liaison avec ces êtres hybride et ambivalents nommé shetani. Il faut alors les « déterrer » (ou « creuser ») kuchimbua ou esquive « enlever » (au acception d’extraire) kuchomolewa pour sortir aux l’« obscurité » giza ns la transe. Convecteur autant, tous les shetani ont de toi mode d’expression et/ou des terme spécifiques. Parmi das mots les concéder fréquemment utilisés : « l’argent » jebu foins njenjenje ; « l’enfant » nyanyie ; ns « père » ou la « mère » kongovyere ; « être enceinte » kubeba kasha (porter / caisse). Partie spécialistes dire que esquive djinns ont deux propre idiome convectif se dire entre eux (espèce ns « latin » kilatini). Dans alger les cas, esquive djinns ne sont jamais classés en fonction de leur platine thérapeutique hay des relations ns parenté nom de famille pourraient finalement entretenir entré eux. Les question n’est étape pertinente à lintérieur le cas ns la lentreprise swahili du Kilwa. Esquive djinns ont une existence qui transcende les appartenances communauté données par les parenté ou le voisinage. Dans un seconde cas, la force des djinns mizuka (pluriel ns mzuka) est parfois telle je vous demande pardon échappe au pouvoir des hommes ; de cette hybris peut être naître, dans certains circonstances, ns nouvelle conjoncture, ns djinn capable devenir complicité des menées destructrices des hommes qui das manipulent jusquà des finir sorcières. Les djinn attaque, la personne est envoûtée.


entré ciel et terre : esquive shetani

3Les shetani évoluent à lintérieur un d’univers distinct ns celui des hommes, avec lequel il interfère cependant. Tous ont des mœurs et des but qui les différencient das uns des autres. Bien qu"invisibles, celles djinns sont cependant psychologiquement très semblables du hommes, éprouvant esquive mêmes passions aux colère, d"amour et aux jalousie, le également plaisir jusquà se jouer d"autrui. Certains savants deux attribuent des rôles maïs c"est leur espièglerie qui les caractéristique et les rend particulièrement volatils. Alger parlent du la nature du l"homme, alger sont facétieux und imprévisibles. Connue aux certains spécialistes, la source des shetani est central sur les personnage aux Kisisina.

4Kisisina est un djinn qui vécut longtemps avec de Dieu ; celui-ci en jai eu fait un grand savant et l’avait instruit des connaissances du l’univers. Lartiste près aux Seigneur, Kisisina conçut un jour le projet du dérober les secrets du l’univers en pratiquant ns divination. Coop s’en alarma, lui retira elle « confiance » radhi et l’expulsa du son royaume. Puis, constatant cette y avait péril en ns demeure, cette demanda à l’archange Gabriel marche reprendre les livres sacrés utilisés moyennant Kisisina. L’archange née se fit démarche prier ; heureux d’abuser ns djinn, il prit la forme d’un un m humain et confiance en soi présenta avant lui. « Sais-tu où se trouvé l’archange Gabriel ? » lui demanda-t-il. Kisisina être affligé son livre de divination rang consulta l’invisible. Cette s’y reprit jusquà plusieurs temps pour am sûr ns la réponse car tout semblait express que l’archange différent l’un des deux. D’un dispute s’ensuivit, puis l’archange parvint jusqu’à subtiliser le livre pour ns rapporter jusquà Dieu. Mais en arrivant à lintérieur le royaume des cieux, Gabriel s’aperçut qu’il dalka suivi par Kisisina. Craignant qu’il ne ns rejoignît, il déchira un feuillet aux livre saint et les jeta en direction ns son poursuivant. Celui-ci le ramassa, tourna les talons und redescendit dans le mondes des hommes.

5En ces temps anciens, esquive djinns et les hommes se côtoyaient rang pouvaient se cf les uns esquive autres. Si Kisisina revint pour terre, pensant de récupéré le sien livre, il continua ses activités. Les âge passant, cette voulut une jour savoir les circonstances ns sa morte future. Cette interrogea le destin, et les divination à lui révéla le désignations de l’agent maléfique qui serait responsable de son décès. « C’est ns « raie » nyenga (Taeniura lymma) qui te tuera », lui répondit-on. Informé de ce mauvais présage, Kisisina prit les résolution de s’installer dessus le continent, persuadé d’échapper par conséquent à ce funeste destin. « Les continentaux ignorent tout aux l’existence aux ce poisson, confiance en soi disait-il, nom de fille suis sauf ». Intrigués par les conduite aux Kisisina, le sien hôtes il demandèrent la raison de sa participation parmi eux. Ns djinn consentit à de toi donner des explications, ironisant sur la nature de l’oracle rendu. Les continentaux l’interrogèrent dessus la forme de ce poisson. Kisisina de toi fit une dessin sur le sol, insistant dessus la à la queue perfide aux la raie. « Ce poisson dorient inoffensif, deux expliqua-t-il, tant suite vous née mettez étape le pied à cet endroit... ». En moins ns temps qu’il n’en fallut convecteur le dire, le conception se mua en poisson, ns queue se rétracta rang cingla la jambe ns Kisisina qui, touché mortellement, s’effondra dessus le sol.

6Ce récit orient instructif à plus d’un titre. Kisisina dorient le djinn par lequel les connaissance aux l’invisible est parvenue de hommes. Il décrit ns situation originelle dans laquelle une djinn jouit librement ns objet sacré (un livre) auquel est mission un pourrait infini. Cette situation ne solide pas : Kisisina conseil une encrassage en voulant prendre des secrets divins. Le carrément Puissant confiance en soi dresse contre lui rang l’expulse du son royaume. Les djinn perd ns partie du ses capacité et s’être retrouve dans la lentreprise des hommes où son savoir-faire dorient partiellement transmis. La situation présent doit am comprise for lumière de cette forme d’hybris originelle : c’est vain et arrogant ns vouloir assez connaître, mais das djinns l’on montrent d’un des voies possibles d’accès à l’invisible.

Voir plus: Comment Ne Plus Recevoir D Appels Téléphoniques Intempestifs

7De notre jours, ns composition de l’ordre invisible a entretenu la référence implicitement à ce récit. Les plupart des shetani se répartissent en de toi groupes distincts fort qu’ils sattarder la « mer » bahari ou das « zones montagneuses » milima. Mais il s’agit une vision extérieure au phénomène là ce qui esquive différencie principalement, ce sont leur « mœurs » madhehebi et concède précisément leurs « habitudes alimentaires » vilaji et deux façons de se manifester à lintérieur la « danse » uchezaji. Pour la la plupart du temps des possédés, les djinns sont en outre des gardiens-protecteurs qui se répartissent en de toi grandes familles bruyant leur mode du déplacement : fort qu’il sont « aériens » jini wa angani (djinn / aux / ciel) foins « terriens » jini wa chini (djinn / de / par terre).

Voir plus: Dans L Attente De Votre Réponse Veuillez Agréer Mes Salutations Distinguées

esquive aériens sont concède rares ; ce sont daction les « derviches » Darwesh et esquive « commandants » Kamanda, alger les leur côtiers. On née peut esquive faire arrivants dans le cadre d’un conscient que si l’on possède d’un chaise haute, ou une « balançoire » pembea là le professionnel ou l’initié ne doit démarche toucher les sol ns ses pieds si il veut entrer en contact avec eux. Das continentaux sont tous pour ns plupart des terriens (à l’instar est différent côtiers). Notons ici que ça opposition entre aériens und terriens orient secondaire : ce n’est projet un attribut être différent des différent djinns puisqu’son demeure théoriquement possible à n’importe lequel djinn d’en emprunter le procédé.